Choisir un Médiateur

Contacter

un médiateur

Claire ANDRIEU est titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur, dispensé par l’IFOMENE.
Elle est certifiée en droit collaboratif et formée à la négociation raisonnée.
Après une expérience de juriste, Claire ANDRIEU est avocate depuis 2009.
Elle exerce son activité de conseil en droit des affaires et en droit du travail, en privilégiant l’amiable et l’écoute de ses clients.
Depuis l’obtention de son diplôme, elle intervient, principalement en co médiation, pour des conflits concernant la vie de l’entreprise et la relation de travail.

Claire ANDRIEU

Avocate
Médiatrice
En cours d’inscription sur la liste de la Cour d’appel de Caen

c.andrieu@claireandrieu-avocat.fr

02 31 93 04 76

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, social, succession, voisinage et environnement, rural.

Bénédicte AUSSOURD est titulaire, outre le Diplôme universitaire de Médiation, du Certificat d’Aptitude à la Profession d’avocat, d’un Master de droit comparé à l’Université de Montréal, d’un DEA de Droit Privé Général et d’un DEA de Droit Processuel (Université Paris II -Panthéon Assas).

Après une courte expérience dans le métier d’avocat, elle a travaillé pendant 32 ans dans un grand groupe international à différentes postes, en qualité de cadre supérieur puis cadre dirigeant. Elle a, en parallèle, pendant une quinzaine d’années enseigné à l’université de droit (Sceaux et Assas) et exercé à Lille pendant trois ans la fonction de conseiller prud’homal.

Elle est médiatrice depuis 2012.

Bénédicte AUSSOURD

Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 31 79 75 04

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, social, famille, succession, voisinage, immobilier.

Guillaume BOSQUET, avocat depuis 1985, inscrit au Barreau de Paris puis d’Alençon depuis 1987, ancien Bâtonnier, titulaire d’une mention de spécialité en Droit de l’Environnement, est associé du Cabinet JURIADIS au sein duquel il exerce ses fonctions tant en Droit Privé (Immobilier, Construction, Commercial, Banque, Successions) qu’en Droit Public (Urbanisme, Environnement, Contrats Publics, Fonction Publique)
Titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur délivré par l’Université du Maine (Le Mans) sous la Présidence de Valérie LASSERRE, Professeur Agrégée de Droit et elle-même Médiatrice, il a développé au cours de sa vie professionnelle une compétence particulière dans les modes alternatifs de règlement des litiges et, notamment, la négociation puis l’assistance au processus de médiation.
Guillaume BOSQUET est inscrit auprès du CMNA ainsi que sur la liste des Médiateurs agréés des Cours d’Appel de CAEN et d’ANGERS et intervient auprès des Juridictions Administratives.

Guillaume BOSQUET

Avocat
Médiateur

02 33 82 31 60
06 80 05 69 15

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, succession, voisinage et environnement, immobilier, rural, droit public

Véronique BOUCHARD est titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur, dispensé par l’IFOMENE.
Elle est certifiée en droit collaboratif et formée à la négociation raisonnée.
Véronique BOUCHARD est avocat depuis 1995 au Barreau de CAEN.
Elle exerce son activité principalement en droit de la famille et des personnes, en privilégiant l’amiable et l’écoute de ses clients.
Véronique BOUCHARD est inscrit auprès du CMNA ainsi que sur la liste des Médiateurs agréés de la Cour d’Appel de CAEN.

Véronique BOUCHARD

Avocat
Médiatrice

02 31 15 36 45

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, social, famille, succession, voisinnage et environnement, immobilier

bruneau-boussion

Bruno BOUSSION est expert Foncier et Agricole près la Cour d’Appel après avoir été conseiller de gestion puis exploitant agricole.

Il exerce une part importante de son activité en tant que conciliateur dans le cadre des procédures collectives pour les entreprises agricoles.

Titulaire d’un Master d’Administration des entreprises (IAE), il a suivi la formation du diplôme universitaire de médiation à l’IFOMENE.

Il est médiateur depuis 2011.

Bruno BOUSSION

Expert foncier et agricole près la Cour d’appel
Médiateur
Inscrit sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 30 56 96 86

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, social, administratif, famille, succession, voisinage, immobilier, rural.

François BROSSAULT est avocat associé au Cabinet LEXAVOUE, titulaire d’un DESS en administration d’entreprise de l’IAE

La résolution amiable des conflits est toujours étudiée dans les dossiers qu’il a à traiter.

Certifié en médiation par l’ESCP Business School, il s’est formé auprès du CMAP en médiation entre entreprises, et en médiation des conflits du travail.

La création d’un dialogue, et la conduite de la recherche d’une solution équilibrée et adaptée, sont des fondements de la médiation passionnants à travailler.

Francois BROSSAULT

Avocat
Médiateur
Inscrit sur la liste de la Cour d’appel de Caen

02 31 35 62 62
06 77 19 63 08

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, social, conflits du travail, succession, voisinage, environnement, immobilier, rural, administratif

Tiphaine BROTELANDE est avocate au Barreau de Caen depuis 2013. Elle exerce en droit du travail, droit de la famille, droit pénal et droit des mineurs.
Sensibilisée à la résolution amiable et convaincue de l’importance de restaurer un dialogue entre des personnes en conflit, elle a décidé de se former au droit collaboratif dès 2016 (l’amiable par les avocats) puis à la médiation en 2019.
Elle est titulaire du diplôme universitaire de médiateur dispensé par l’IFOMENE depuis juillet 2020, référencée par le CNMA (Centre National de la Médiation des Avocats) et inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel de Caen.
Soucieuse d’offrir une nouvelle vision des relations, elle met en pratique au quotidien les techniques de droit collaboratif et de médiation, notamment la communication non violente, la reformulation et l’écoute active.
Permettre aux personnes en conflit de retrouver un dialogue, de se parler tout en étant entendues pour trouver ensemble des solutions à une situation spécifique, telle est sa mission en tant que médiatrice.

Tiphaine BROTELANDE

Avocate
Médiatrice inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

02 61 53 05 53

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, social, famille, succession, voisinage et environnement, immobilier, rural

Formée à la médiation après deux mandats comme élue régionale (chargée de la coopération décentralisée puis de la culture et du patrimoine) et 20 ans d’enseignement (histoire-géographie) en lycée.
Titulaire du diplôme de médiateur, elle pratique depuis 2016.
Particulièrement intéressée pour développer la médiation dans les collectivités, les associations …

Pascale CAUCHY

Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 71 53 87 24

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, social, administratif, famille, succession, voisinage, environnement, immobilier, rural

Anne CLERFOND exerce la profession d’avocat depuis 2009 au Barreau de CHERBOURG après avoir vécu aux Etats-Unis et fait des études de droit privé.
Ayant à cœur de privilégier la résolution des conflits par la recherche de solutions amiables dans le respect de chacun, elle s’est naturellement tournée vers la médiation et s’est passionnée pour ce mode alternatif de règlement des différends.
Elle est Titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur délivré par l’IFOMENE (ICP PARIS).

Anne CLERFOND

Avocate
Médiatrice

06 69 45 75 45

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, social, famille, succession, voisinage et environnement, immobilier, rural

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées Droit des petites et moyennes entreprises, ancien Avoué près la Cour d’appel durant dix années, Mickaël DARTOIS exerce, depuis 2011, la profession d’avocat au barreau de CAEN.
Convaincu que la restauration du dialogue est la solution aux conflits, il emploie aujourd’hui ses qualités d’écoute à la promotion des techniques non judiciaires de résolution des conflits, tels que la médiation, dans ses domaines de prédilection : matière civile et familiale, commerciales et bancaire, médicale.

Mickaël DARTOIS

Avocat
Médiateur

Tel : 02 31 52 02 12
Fax : 02 31 52 46 63

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, social, famille, succession, voisinage et environnement, immobilier, rural

Caroline Dazel est avocate depuis janvier 2005 et intéressée par tous les modes amiables de règlement des conflits dans le cadre de son activité professionnelle centrée autour du droit de la famille.
En 2019, elle décide de se former pour devenir également médiateur et obtient le diplôme universitaire de médiateur de l’IFOMENE en 2020 avec un travail plus spécifique sur les médiations intergénérationnelles et les problématiques liées au grand âge.
Sa connaissance du monde de l’entreprise lui permet également d’exercer comme médiateur en matière de relations de travail ou de conflits d’associés.

Caroline DAZEL

Avocate
Médiatrice

02 31 50 32 31

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, social, famille, succession, immobilier

Virginie DEBELLE CHERON, titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat depuis 1982, exerce le métier d’avocat depuis cette date.
Elle a dispensé des cours de droit du travail à l’IAE de Caen, de droit de la consommation à l’Ecole de Management de Normandie et enseigne actuellement le droit à l’AFTEC de Caen.
Soucieuse des relations humaines, et consciente de l’importance du dialogue, elle a choisi de s’orienter parallèlement, vers les techniques de médiation.
Titulaire du diplôme de médiateur, elle pratique depuis 2001, ce mode de résolution des conflits.

Virginie DEBELLE-CHERON

Avocate
Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

02 31 38 84 78
06 61 13 56 85

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, social, succession, voisinage, immobilier, rural

Laurence DOREL est avocate depuis 1989 au Barreau de Caen.
Elle est également titulaire d’un DESS obtenu par l’Institut d’Administration des Entreprises.
Son expérience professionnelle lui a appris que derrière un conflit l’humain est toujours présent et que le rétablissement d’un dialogue permet souvent de trouver une solution.
Au regard de ce constat, elle s’est engagée dans l’obtention d’un diplôme de médiateur qu’elle a obtenu en 2020 auprès de l’Ifomen.

Laurence DOREL

Avocate
Médiatrice

02 31 50 20 89
02 31 50 20 88

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, social, famille, succession, voisinnage et environnement, immobilier, rural

Directrice et enseignante pendant 20 ans, elle a constaté au cours de ses expériences nombreuses, en France et aux Etats-Unis, que bien souvent les difficultés personnelles ou professionnelles reposaient sur des problématiques liées à la relation.
Formatrice en communication relationnelle (Institut ESPERE de J. Salomé), elle accompagne de nombreuses familles sur le thème de la parentalité.
Titulaire du Diplôme Universitaire de médiateur professionnel de l’IFOMENE à Paris. Par ailleurs, elle a obtenu la certification en Médiation Humaniste. Depuis, elle adhère aussi à l’association du CmFm à Paris avec laquelle elle participe régulièrement à des médiations pénales.
En tant que médiatrice, c’est grâce à ses qualités d’écoute qu’elle accompagne les médiés dans un climat de confiance et de bienveillance. En favorisant la reprise du dialogue, elle les aide à rester pleinement acteurs de leurs propres solutions, afin d’entrevoir l’avenir avec plus de sérénité.

Maëlle DUMAINE

Médiatrice
Formatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 60 28 20 80

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, entreprise, social, famille, succession, voisinage et environnement

Anne FOUBERT est médiatrice depuis 2017, référencée par le CNMA (Centre National de la Médiation des Avocats).
Elle a à coeur de trouver des solutions durables aux conflits afin de privilégier les relations humaines et favoriser le dialogue entre les parties.
Attachée à la résolution amiable des différends, elle est titulaire du Diplôme Universitaire de médiateur de l’IFOMENE.
Elle est avocate, praticienne en droit collaboratif et formée à la négociation raisonnée.
Le travail en co-médiation est privilégié.

Anne FOUBERT

Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 28 35 96 95

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, famille, succession, voisinage, environnement, immobilier, rural, administratif

Ophélie GOURDET est avocate au Barreau de CAEN depuis 2004. Elle a d’abord exercé en collaboration au sein de Cabinets composés d’éminents spécialistes en droit du Travail. Forte de ces expériences, elle a créé en 2011 son propre cabinet. Le droit du travail est resté son domaine de prédilection.
Au fil des années elle a privilégié l’issue amiable au procès. Elle a ainsi abordé la médiation par curiosité et pour son enrichissement personnel, persuadée que les qualités humaines du médiateur sont un atout.
Dès la première approche, elle a été convaincue par ce mode alternatif de règlement des conflits résolument humain et soucieux de s’attacher à trouver la (ou les) solution(s) qui conviendra, avant tout, aux médiés.
Ayant définitivement intégré l’apport et surtout l’efficience de la médiation au sein des entreprises, elle obtint un diplôme universitaire de médiateur dispensé par IFOMENE.
Depuis l’obtention de ce diplôme, elle a été médiatrice et co-médiatrice à plusieurs reprises dans le cadre de conflits individuels et collectifs du travail.

Ophélie GOURDET

Avocate
Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

02 31 71 08 24
06 68 80 57 66

DOMAINES DE MÉDIATION : entreprise, social, administratif

Axelle de GOUVILLE est avocate depuis 1992 et son activité, de nature généraliste, est orientée vers le droit de la famille et le droit de la responsabilité civile.
Participant depuis près de30 ans au règlement des conflits, elle a éprouvé la nécessité d’agir également par un autre moyen en devenant médiatrice.

Diplômée de l’IFOMENE ICP, elle entend, par son sens de l’écoute et sa compréhension de la formation des litiges, permettre l’aboutissement d’accords durables à la satisfaction de toutes les parties.
La possibilité, par le rétablissement du dialogue, de maintenir les liens, familiaux, professionnels ou tous autres, est pour elle un des atouts majeurs du processus de médiation.

Axelle de GOUVILLE est également formée au droit collaboratif.

Axelle de GOUVILLE

Avocate
Médiatrice

02 31 86 12 65
06 09 95 00 96

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, famille, succession, voisinage et environnement, immobilier

Michèle GROSSI exerce son activité professionnelle depuis plus de 30 ans dans le secteur des ressources humaines et des relations sociales. Après 10 ans de responsabilités au sein de collectivités territoriales et organismes de formation et 20 ans en qualité de Secrétaire Général d’une organisation professionnelle, elle intervient en tant que Consultant en accompagnement, conduite de projet et mission dans les domaines RH, emploi-formation, management et autour de thématiques traitant des interactions humaines.
Elle est titulaire du Diplôme Universitaire de médiateur de l’IFOMENE, et du Titre RNCP « Consultant en Communication de crise et médiation » ICP.
Elle est médiateur depuis 2015.

Michèle GROSSI

Consultant RH, Emploi-Compétences, Accompagnement de projet
Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 58 94 80 98

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, social, famille, succession, éducation-formation, intergénérationnel

Laurence BORDEAU exerce depuis 30 ans la profession d’avocat au sein du Barreau de Cherbourg.
Au fil du temps et de son expérience, notamment en droit des personnes et de la famille, elle a eu à cœur de privilégier l’écoute, ayant pris conscience de l’importance de préserver la qualité relationnelle entre les personnes, pour construire autrement demain.
Elle est Titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur délivré par l’IFOMENE.

Laurence JEAN-BAPTISTE BORDEAU

Avocate
Médiatrice

02 33 01 20 29

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, famille, succession, voisinage, immobilier, commercial

Florence JOUANNEAU LAUNAY, titulaire du Certificat à la Profession d’Avocat, exerce depuis 1994 la profession d’avocat au Barreau de CAEN.
Généraliste, ses principaux domaines d’activité sont le droit de la famille, le droit civil, le droit des mineurs et le droit pénal.
De par sa profession et ses expériences au sein d’une association de parents d’élèves mais également en qualité d’élue locale, elle s’est employée à privilégier le dialogue et l’écoute et à sortir du rapport de force.
Elle a entrepris de se former à la médiation et est ainsi titulaire du diplôme universitaire de médiateur de l’IFOMENE depuis 2020.

Florence JOUANNEAU LAUNAY

Avocate
Médiatrice

02 31 86 43 04
06 80 86 12 95

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, social, médiation scolaire, famille,
succession, voisinage et environnement

Nathalie LAILLER est avocate au Barreau de Caen depuis 2000, spécialiste en droit du travail et de la sécurité sociale.
Elle a toujours privilégié dans son activité une approche raisonnée du conflit, laquelle permet de restaurer la communication et de parvenir à une solution gagnant-gagnant.
Diplômée de l’IFOMENE-ICP, elle est médiateur depuis 2015 et intervient principalement dans les différends en lien avec le travail et l’entreprise : litiges salariés-salariés, salariés-employeurs, individuels, collectifs ; conflits au sein des collectivités et associations ; différends entre associés ; litiges avec fournisseurs et clients.
Elle est également médiateur pour les litiges de la vie quotidienne.

Nathalie LAILLER

Avocate spécialiste en droit du travail
Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 84 64 22 89

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, social, administratif, famille, succession, voisinage, rural

Helene Leblanc est avocate depuis 2008.

Après une formation pluridisciplinaire au sein de l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et un master de Droit, elle est devenue avocate en 2008.

Ayant la volonté de pacifier les conflits et de les traiter dans leur globalité tant que cela est possible, elle s’est formée à la médiation familiale au sein du barreau de Madrid, puis en France en obtenant le diplôme de médiateur au sein de l’IFOMENE tout en poursuivant sa profession d’avocate à CAEN.

Hélène LE BLANC

Avocate
Médiatrice

06 37 98 19 73

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, social, famille, succession, voisinage et environnement

Brigitte MANSUY est titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur, du Certificat de Formation au Droit Collaboratif, d’une Licence de Biologie et d’une Maîtrise de Droit des Affaires (Université d’ASSAS à PARIS).
Après avoir été Juriste en Entreprise, Conseil juridique et avoir enseigné (Le droit des Sociétés et des Contrats à l’ IAE de CAEN en Maîtrise de Sciences Techniques Comptables et Financières, le Droit de la Distribution à l’ ECAL de ROUEN…), elle est Avocate depuis 1996 inscrite au barreau de CAEN et exerce cette profession spécifiquement dans le domaine du Droit des Affaires en poursuivant des interventions en droit de l’entreprise et des sociétés au profit des futurs experts comptables.

Brigitte MANSUY

Avocate
Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

02 31 29 36 80
06 75 24 27 81

DOMAINES DE MÉDIATION : consommation, commercial, entreprise, social, administratif, famille, succession, voisinage, rural

Catherine MASURE LETOURNEUR exerce la profession d’avocate depuis 1995, après des études de droit privé et un DESS de l’administration des entreprises.

Convaincue depuis toujours de l’intérêt du dialogue et de l’écoute dans la gestion des conflits, elle a obtenu un diplôme universitaire de médiateur dispensée par l’IFOMENE

Catherine MASURE LETOURNEUR

Avocat
Médiateur

cabinet@avocat-medeas.com

02.31.27.82.82

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, successions, famille, voisinage et environnement, immobilier, rural

Avocat depuis 1997, Sylvain MILLET exerce essentiellement dans le domaine du conseil en droit des entreprises. De formation judiciaire, généraliste, avec une expérience en droit pénal, des mineurs et de la famille, mais aussi dans les secteurs artistiques (droits d’auteurs, cessions de contrats etc…) et des associations,
Diplômé (IFOMENE – ICP), attaché à l’indépendance et au respect de la parole de chacun, il est particulièrement sensible à l’approche ouvertement humaine qui est mise en œuvre dans le cadre de la médiation.
Sylvain MILLET intervient principalement en cas de situation de blocage ou de conflit dans le cadre de l’organisation ou de la transmission d’entreprises ou de sociétés, dans les rapports entre associés ou partenaires, l’exécution d’un chantier ou d’un contrat, les successions ou les relations familiales, personnelles ou professionnelles, entre professionnels et/ou particuliers, ainsi que dans leur environnement et leurs rapports avec les tiers (établissement, école, administration, banque, voisinage …).

Sylvain MILLET

Avocat
Médiateur

06 85 31 61 69

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, sociétés, marchés, contrats, associations, organismes, successions, famille, voisinage et environnement, immobilier, construction, rural

Titulaire du diplôme de Médiateur dispensé par l’Ifomène et inscrite à la Cour d’appel de Caen, Sylvie MORIN-MOUCHENOTTE souhaite proposer une approche différente pour la résolution des conflits en matière familiale, sociale et au sein des collectivités en ayant l’expérience professionnelle de 38 ans d’exercice d’avocat et de 12 ans de mandats d’élue dans les transports publics et l’habitat social.

Sylvie MORIN-MOUCHENOTTE

Avocate
Médiatrice

02 31 50 33 38
02 31 22 79 51

DOMAINE DE MEDIATION : famille, social, collectivité

Stéphanie POULTIER est titulaire d’un MASTER 2 Droit de l’entreprise et des contrats, spécialité assurances, du CAPA et du DU Médiateur (IFOMENE). Elle parle anglais et allemand.

Stéphanie POULTIER

Responsable juridique
Médiatrice

06 12 48 61 87

DOMAINE DE MEDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, voisinage et environnement, immobilier

Diplômée de l’Université de CAEN en Droit privé et Droits fondamentaux, Avocat depuis le 21 décembre 2000, formée au droit collaboratif, Virginie PIEDAGNEL est titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur de l’IFOMENE.

Privilégiant l’apaisement des conflits dans l’intérêt des personnes et soucieuse de parvenir à des solutions pérennes, elle est convaincue par l’efficacité de la médiation qui présente notamment l’avantage de restaurer la relation dégradée.

Virginie PIEDAGNEL

Médiatrice

06 08 85 08 32

DOMAINE DE MEDIATION : construction, voisinage, famille, entreprise

Titulaire d’un DEA de droit privé et d’un DESS droit des affaires / DJCE, Delphine QUILBE est avocat depuis janvier 2002.

Après 10 premières années d’exercice professionnel à Caen, elle a intégré le Barreau de Cherbourg en 2012.

Convaincue de ce qu’aux côtés de la décision de justice, la résolution amiable des différends a toute sa place, elle a obtenu le DU de Médiateur sous l’égide de l’IFOMENE (Institut de Formation en Médiation et Négociation)

Delphine QUILBE

Avocate
Médiatrice

02 33 10 15 15

DOMAINE DE MEDIATION : civil, commercial, entreprise, succession, voisinage

Titulaire d’un DESS en Droit des Assurances, avocat depuis 1999 intervenant principalement en droit immobilier, droit des contrats et de la responsabilité, droit de la famille et droit pénal, elle a expérimenté les tensions et les conflits inhérents aux activités et relations humaines.
Soucieuse de permettre à ses clients de trouver des issues rapides et pérennes à leurs difficultés, elle s’est intéressée aux modes amiables de règlement des différends.
Déjà rodée aux discussions amiables et négociations, elle a découvert avec la pratique de la médiation la possibilité de favoriser l’émergence de solutions sur mesure, adaptées et apaisées.

Anne RABAEY

Avocate
Médiatrice

02 33 94 13 55
06 04 50 54 41

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, administratif, famille, succession, voisinage et environnement, immobilier, rural

Claudie-STRATONOVITCH

Claudie STRATONOVITCH a exercé la profession d’avocat durant 37 ans de 1980 à 2017. Ses domaines d’activité étaient la famille ainsi que le droit immobilier pour lequel elle était spécialisée.

Elle s’est lancée dans la médiation à partir de 2001 au sein de l’association Choisir la Mediation en Normandie.

Désormais titulaire d’un diplôme universitaire de médiation, et avocat honoraire elle se consacre à la médiation.

Claudie STRATONOVITCH

Avocate
Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 74 88 66 00

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, administratif, famille, succession, social, voisinage, immobilier, copropriété

Denis-TARDIVEAU

Denis TARDIVEAU est un ancien élève du CELSA (Master GRH et communication), de l’Université de Pittsburgh (USA), de l’Université de Caen (Master Recherche) et du CNAM (Pratiques de la médiation). 15 ans dans des fonctions de responsable de pôles RH puis de DRH dans l’économie sociale et l’industrie automobile en France et à l’étranger. Depuis 10 ans Expert-Conseil en Management et GRH et gérant d’un cabinet conseil.
Ses expériences de DRH, de manager, d’élu local et de responsable associatif lui ont appris que la médiation constitue une alternative efficiente, humaine et responsabilisante dans des situations de rapports de force, de relations dégradées ou de contentieux.
Il intervient principalement dans le monde du travail, entreprises, associations, collectivités, dans le cadre de médiations interpersonnelles ou collectives.

Denis TARDIVEAU

Expert-Conseil en Management et GRH
Médiateur
Inscrit sur la liste de la Cour d’appel de Caen

02 31 95 08 00
06 43 21 08 52

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, social, administratif, famille, succession, voisinage

Florence TOURBIN est avocate depuis le 12 janvier 1999 dans le domaine du droit social.
Persuadée que le recours à la médiation est source de pacification des rapports humains dans toute collectivité, elle le conçoit également comme un outil de management, favorisant le travail d’équipe et le bien-être au travail.
Elle est Titulaire du Diplôme Universitaire de Médiateur délivré par l’IFOMENE (ICP PARIS) et intervient en médiation, principalement en droit du travail, droit des entreprises et droit civil.

Florence TOURBIN

Avocate
Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

02 33 40 67 01
06 88 56 03 98

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, commercial, entreprise, social, succession, voisinage, immobilier

ariane-weben

Ariane WEBEN est titulaire, outre le Diplôme Universitaire de Médiatrice, du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, d’un DESS en Droit de l’Entreprise, du diplôme de Professionnel Qualifié.

Elle est médiatrice depuis 2001.

Elle est avocate honoraire, inscrite au Barreau de CAEN, dont elle a été le Bâtonnier en 2011 et 2012.

Ariane WEBEN

Avocate
Médiatrice
Inscrite sur la liste de la Cour d’appel de Caen

06 81 67 13 38
02 31 85 97 49

DOMAINES DE MÉDIATION : civil, consommation, commercial, entreprise, social, famille, succession, liquidation de régime matrimonial et d’indivision, voisinage, immobilier, rural