PRESENTATION DE LA

MÉDIATION

➫ POURQUOI CHOISIR LA MEDIATION ?

La médiation est un mode amiable de résolution des différends qui permet aux personnes de sortir d’un conflit en recherchant ensemble les solutions concrètes à leurs problèmes avec l’aide d’un tiers, le médiateur.

Trois raisons principales justifient le recours à la médiation :

1. la rapidité,
2. le maintien des relations entre les parties
3. la souplesse des solutions

➫ QUAND CHOISIR LA MEDIATION ?

La médiation œuvre à la résolution du conflit en rétablissant la capacité des personnes à agir et ainsi retrouver une forme de liberté.
La médiation n’est pas une alternative à la solution judiciaire, mais une voie que des personnes en conflit peuvent choisir de prendre à tout moment, y compris pendant l’instance judiciaire.
La médiation peut s’instaurer avant qu’un juge n’intervienne. Elle peut être demandée au juge saisi du litige, qui peut également choisir lui même de proposer la médiation aux parties. Elle se met en place lorsque les personnes qu’un conflit oppose y consentent.

les relations familiales :

  • entre membres d’un couple marié ou non marié,
  • entre parents et enfants,
  • en matière de succession,
  • en matière de liquidation de communauté matrimoniale,

les relations de voisinage,

les relations dans l’entreprise :

  • entre associés
  • entre employeurs et salariés,
  • entre salariés,

en matière contractuelle :

  • entre propriétaire et locataire,
  • entre commerçants et/ou artisans,
  • entre consommateur et professionnel.

La médiation peut également aider des partenaires à réaliser un projet commun.

➫ S’écouter pour s’entendre

La médiation est un espace où l’on rencontre une tierce personne neutre et qualifiée, appelée médiateur. Ni juge, ni arbitre, le médiateur s’appuie sur l’écoute, le dialogue et la négociation pour instaurer un échange entre les personnes en conflit.

La médiation permet de se parler et de s’écouter, ce qui favorise un climat de compréhension mutuelle.

En médiation, chacun s’engage à prendre le temps d’écouter, de découvrir d’autres perceptions du conflit, de mieux appréhender la situation, ses propres besoins et ceux de l’autre, et peut-être de comprendre et d’envisager une issue. Avec le soutien du médiateur, chacun peut ainsi s’exprimer librement, évoquer le passé, préciser ses préoccupations, être reconnu dans ses aspirations et préparer l’avenir conjointement.

La médiation offre la possibilité d’élaborer une solution plus conforme aux attentes de chacun.

➫ Construire ensemble

Le processus de médiation comporte des étapes.

Le rôle du médiateur est de guider les parties à travers ce processus pour amener les personnes à renouer le dialogue, à échanger leurs points de vue et à chercher elles-mêmes les bases d’un accord durable et mutuellement accepté, qui tient compte des besoins et des intérêts de chacun.

Au cours des étapes qui mènent vers l’accord, le médiateur prend en charge la circulation de la parole ; il favorise la créativité des participants dans la recherche de solutions concrètes et accompagne les personnes dans l’élaboration de l’accord.

Les participants s’entendent sur le choix des solutions, leur expérimentation et leur mise en œuvre, avec l’assistance éventuelle de leur avocat.

➫ Le cadre de la médiation

La médiation est un processus volontaire ; elle se fonde sur le principe de la rencontre, qui suppose liberté et autonomie des personnes.

Le médiateur est garant de la confidentialité des entretiens. Il s’engage à l’impartialité et pose un cadre favorisant un climat de respect mutuel et de sécurité pour chacun. Il permet ainsi la reprise d’une communication apaisée.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre message